Adelaïde la Poule – poésie de mon coeur

Adelaïde la Poule

animaux

Je pensais aujourd’hui à la bénédiction d’avant repas, souvent entendue dans des échanges linguistiques notamment en Bavière. Ce temps de prière/réflexion/attente me paraît pertinent dans une perspective laïque:– face aux dérèglements à l’œuvre (surconsommation, réchauffement climatique, urbanisation galopante, pollution, accroissement des inégalités), il rappelle que la terre et ses équilibres sont fragiles, qu’il faut en user avec parcimonie, que ce qui a été donné peut être repris par la nature. Ce temps d’attente/méditation freine symboliquement l’excès, incite à la réflexion sur la place de l’homme dans la nature.– c’est aussi reconnaitre la souffrance animale. Il n’est pas question à mon niveau de verser dans un véganisme excessif qui ignore la dureté du monde animal. Mais rappeler qu’il est sensible et rattaché au vivant, qu’il convient de limiter ses souffrances, et qu’une fraction de seconde peut-être prise pour le rattacher au monde auquel il a appartenu.ci joint une ode à « Adélaïde » poule passée en fin de semaine dernière de vie à trépas:toi qui as couru avec plus ou moins de zèle

dans la basse cour,asticotant les vers de terreau mépris des pommes de terre

et des tables de la loi,toi qui bougeais la tête de façon effrayante

comme un robot de film d’horreur des années 90avec des gros yeux rouges

qui se râclaient la gorge en me dévisageant,toi qui a rarement pondu des œufs mais nous a réclamé tous les matins ton du en mordant les tibias avec une grosse crête de punk enbourgeoisé sache que tu as fais parti du monde sensible que nous te devons un minimum d’égard que ta vie a été rare en elle-même que si nous en sommes venus à te trancher la gorge sans autre forme de rituel ce fut fait sans méchanceté, juste par appétit,que ton souvenir et ton goût auront quelques chose d’unique dans notre écuelle quoiqu’il advienne.

Source : Adelaïde la Poule – poésie de mon coeur

Auteur : Sangsue – Hirudotherapie

Nos services en hirudothérapie animales en médecines alternatives. Quand la nature vous propose une autre solution, les sangsues au service de vos animaux. Une ferme expérimentale pour récolter des données et contrer les préjugés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s