Comment savoir si une reine est dans la ruche? – un rucher au jardin

Comment savoir si une reine est dans la ruche?

Une question que se pose souvent un apiculteur est de savoir si une reine est présente dans la ruche.

Il n’est pas toujours nécessaire de faire une recherche cadre par cadre pour savoir si la reine est présente.

Dans cet article, je vous donne quelques moyens pour savoir s’il y a une reine dans la ruche.

Une recherche de la reine en passant chaque cadre en revue est fastidieuse, prend du temps et n’est pas nécessairement couronnée de succès.

Voici quelques signes qui vous permettront d’identifier la présence de la reine.

Colonie calme ou nerveuse?

Quand on ouvre une ruche, la première chose à faire est d’observer le comportement des abeilles.

Si elles sont calmes et qu’elles vaquent à leurs occupations, il y a de forte chance qu’une reine en ponte est présente. Par contre si vous voyez les abeilles courir dans tous les sens, il y a sans doute lieu à rechercher plus en détail des signes de présence de la reine.

Ce type d’observation n’est pas toujours facile à acquérir, mais avec le temps, cela devient un réflexe. Je me souviens quand j’étais débutant d’une colonie où l’on ne trouvait pas la reine.

Un apiculteur chevronné nous a rejoint et bien qu’il ne voyait pas la reine non plus et qu’il n’y avait pas d’oeufs, il a décrété qu’elle était présente et que le mieux était de refermer la ruche. Il se basait sur le comportement des abeilles. Je suis revenu avec lui le lendemain et ensemble, nous avons trouvé la jeune reine qui n’était pas encore en ponte.

Voir des oeufs

Cadre avec oeufs

Une autre façon de procéder sans parcourir tous les cadres est de chercher la présence d’oeufs. Ils sont bien entendu sur les cadres de couvain donc au centre de la colonie. Les oeufs ne sont pas toujours faciles à voir surtout sur de vieux cadres noircis et quand il y a beaucoup d’abeilles présentes.

C’est pourtant un signe qui ne trompe pas. Prenez un cadre récent du couvain, orientez-le pour que la lumière aille au fond des cellules de sorte que les oeufs soient bien visibles.

Attention, ne laissez pas trop longtemps les oeufs au soleil car cela leur est néfaste.Il faut rechercher des oeufs pas des larves. Seuls, des oeufs sont le signe de la présence d’une reine. S’il ne reste que des larves et pas d’oeufs, cela sent l’essaimage.

Voir la reine / reine marquée / reine non fécondée

 

Voir la reine est évidement la meilleure façon de s’assurer de sa présence. Et une reine marquée est évidement plus facile à voit qu’une reine non marquée.reinePour trouver la reine, il faut regarder chaque cadre séparément en commençant d’un côté de la ruche et en progressant cadre par cadre. On regarde d’abord une face du cadre, ensuite l’autre côté et enfin on revient au côté initial. Cette façon de procéder provient du fait que la reine évite la lumière. Une reine se remarque à sa démarche plus lente et à sa taille. Ayez un regard circulaire sur le bord et ensuite vers le centre.

Manipulez toujours le cadre au dessus de la ruche. Ainsi si la reine tombe du cadre, elle atterrit dans la ruche.Trouver une reine non fécondée est plus difficile. D’une part, elle est petite car la spermathèque n’est pas encore développée. Ensuite, une jeune reine et à plus forte raison une reine non fécondée manque d’assurance et ne parvient pas encore à s’imposer à la colonie. Elle va être fuyante, se cacher et donc difficile à trouver. Le mieux est de la laisser tranquille.Test du couvain

Si après tous les essais décrits ci-dessus vous avez toujours un doute sur la présence de la reine, voici un moyen infaillible pour déterminer si une reine est présente.Prenez dans une autre colonie, un cadre de couvain fraîchement pondu donc avec des oeufs et des larves de moins de deux jours. Vous secouez les abeilles présentes sur le cadre et vous insérez ce cadre de jeune couvain au milieu de la colonie où vous cherchez à déterminer la présence de la reine. Refermez ensuite la ruche.

Cellule royale

Revenez dans cette ruche trois jours plus tard et examinez le cadre introduit avec du jeune couvain. S’il présente des cellules royales, c’est qu’il n’y avait effectivement pas de reine. Remettez-le en place et refermez la ruche. Attendez trois semaines au moins avant de re-visiter pour laisser la reine éclore, se faire féconder et commencer à pondre.Si au contraire, il n’y a pas de cellule royale, c’est la preuve qu’il y a une reine dans la colonie. Recherchez-la pour la marquer.

Relisez attentivement comment trouver la reine.

Colonie bourdonneuse

Parfois il arrive qu’une colonie devienne bourdonneuse. Il n’y a plus de reine, certaines abeilles recommence à pondre mais comme elles n’ont pas été fécondée, il s’agit uniquement de mâles et encore de petites tailles car pondus dans des cellules d’ouvrières.

Il est très difficile de remérer ces colonies par manque de jeunes abeilles. Le mieux est de secouer la colonie à plus de 50 mètres du rucher pour éliminer les ouvrières pondeuses et de procéder à une réunion avec un avec une autre colonie.

Essaim d'abeille au bas d'une haie

Source : Comment savoir si une reine est dans la ruche? – un rucher au jardin

Auteur : Sangsue – Hirudotherapie

Nos services en hirudothérapie animales en médecines alternatives. Quand la nature vous propose une autre solution, les sangsues au service de vos animaux. Une ferme expérimentale pour récolter des données et contrer les préjugés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s