Concevoir son propre élevage de grillons – Mangeons des insectes!

Concevoir son propre élevage de grillons

Les grillons, vos compagnons au quotidien? Si l’entomophagie vous a déjà séduit un élevage d’insectes pourrait être une expérience enrichissante et le moyen efficace d’avoir une production bio et fraiche à un prix très modeste (achat réalisé en ligne d’un paquet de 5g de grillons à 12,5€ !).

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de patience et le matériel suivant:Les grillons mangent leurs petits et leurs œufs, il faut donc prévoir 2 habitations, le bac central et le pondoir réservé aux mères et aux enfants.

Pour le bac central

Elevages de grillons Une dizaines de spécimens en bonne santé mâles et femelles (grillons qui peuvent être commandés en ligne sur « La Ferme Tropicale » et qui arrivent bien sûr vivants ou dans une animalerie/jardinerie).

Attention! Les insectes achetés en animalerie ne sont pas destinés à la consommation humaine, seuls les grillons issus de votre élevage pourront être consommés.

Un contenant transparent facile à nettoyer, hermétique et bien ventilé. Cela peut-être un terrarium, un vivarium de verre, un aquarium recyclé ou une boite en plastique. (Il est conseillé de ne pas dépasser la norme d’un grillon pour 2,5 cm².

Un vivarium de 90 litres ou l’équivalent de 75 cm X 30 cm X 30 cm peut ainsi abriter une population de 300 à 500 grillons). Un grillage métallique en guise de couvercle, ou des trous d’aérations sur la boite en plastique.

De la sciure ou des copeaux de bois sans produits chimiques. Un petit abreuvoir (en animalerie, article pour hamster ou oiseau par exemple) ou un bouchon de bouteille. Quelques cachettes et jeux avec de petites boites en carton, boites à œufs…

Une soucoupe pour y mettre la nourriture. Facultatif: une ampoule de 40W pour obtenir une chaleur de 30°c et obtenir le rendement. Mais les insectes peuvent aussi bien se développer à une température ambiante comprise entre 20°c et 30°c. Un pondoir: Une petite boite en plastique, un pot en verre peu profond, un pot de yaourt…

A l’intérieur mettre de la terre. Recouvrir d’une moustiquaire métallique ou d’un tissu pour protéger les œufs. Pour la nursery Un contenant transparent (terrarium, aquarium…). A l’intérieur mettre du sable. Recouvrir d’une moustiquaire métallique ou d’un tissu pour protéger les œufs.

Elevages de grillonsU

ne soucoupe. Un abreuvoir.Il faudra l’humidifier tous les jours pour ne pas que les œufs pondus ne se dessèchent.

Installation: Étaler la sciure dans le bac central tasser jusqu’à obtenir une surface lisse. Disposer l’abreuvoir et la soucoupe l’un à côté de l’autre et placer aux quatre coins du bac les cachettes en carton.

Placer le pondoir dans ce bac et ajouter les grillons.Lorsque les femelles auront pondues, mettre le pondoir dans la nursery pour éviter que les petits soient mangés par les adultes. Le comportement des grillons est influencé par les vibrations et par l’éclairage. Il faut donc choisir un endroit calme et stable qui bénéficie d’une moyenne de 12 à 14 heures de luminosité par jour, afin de favoriser le développement des grillons.

Éviter de les mettre en plein soleil! Hygiène de l’habitat: Les pondoirs, abreuvoirs, soucoupes et bacs doivent être nettoyés régulièrement pour éviter les invasions d’acariens. Le bac central peut être nettoyer au moins 1 fois par semaine (enlever les cadavres…).

Exécuter ce travail de préférence à l’extérieur, pour éviter les évasions…En règle général il y a peu d’odeur désagréables si le ménage est réaliser régulièrement. Alimentation: Les insectes ne sont pas difficiles, toutefois il faut veiller à mettre de la nourriture variée et coupée en petits morceaux. Des fruits (pommes, pèches, ananas…) Des légumes de la viande Du pain Des céréales Quelques croquettes pour animaux Paillettes pour poisson pour les petits

Ne pas oublier de mettre de la nourriture dans la soucoupe et de l’eau dans l’abreuvoir! Sinon les grillons se mangeront entre eux. Faire de même avec la ponderie au moment de la ponte des femelles grillons. Croissance des grillons: La femelle pond environ 100 œufs durant sa vie, donc à l’échelle quotidienne elle en pondra entre 5 et 10. Toutes les 1 à 2 semaines il faut changer le pondoir par un nouveau. Ainsi le premier pondoir est placé dans la nursery.

Au bout d’une à deux semaines les premiers petits éclosent, il faudra leur mettre à disposition un peu de nourriture, de l’eau et de petites cachettes. Au fur et à mesure de leur croissance il faudra les alimenter comme les adultes. Le grillon atteint le stade adulte au bout de 2 à 2mois et demi, après plusieurs mues.

Consommation:Pour préparer les grillons d’élevage à la cuisson, il faut les congeler vivants durant 48 heures afin de les tuer. Il sera alors possible de les garder au congélateur, dans des contenants hermétiques, pendant quelques mois. Lorsque les insectes sont décon

Source : Concevoir son propre élevage de grillons – Mangeons des insectes!

Auteur : Sangsue – Hirudotherapie

Nos services en hirudothérapie animales en médecines alternatives. Quand la nature vous propose une autre solution, les sangsues au service de vos animaux. Une ferme expérimentale pour récolter des données et contrer les préjugés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s