Portail Biodiversité en Wallonie :

Portail de la Biodiversité en Wallonie : 700 espèces, 500 biotopes et 2000 sites de grand intérêt biologique recensés

Représentation de la variabilité de la biodiversite

La Biodiversité

Le terme « biodiversité » vient de la contraction de l’expression anglaise « biological diversity », c’est à dire « diversité biologique ». La biodiversité c’est la « variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes. » (*)

Diversité est synonyme de variabilité

Cette variabilité biologique permanente permet aux organismes vivants de s’adapter aux variations des conditions écologiques ou des relations avec d’autres organismes. Les processus de sélection naturelle permettent aux individus les plus aptes de survivre et de se reproduire.

Pourquoi conserver et gérer la biodiversité ?

Les valeurs de la biodiversité sont de divers ordres :

– valeur utilitaire directe : c’est une ressource essentielle pour l’humanité : on mange, on s’habille, on se protège, on se soigne, on construit, … avec la biodiversité !

– valeur utilitaire indirecte : c’est une composante essentielle du patrimoine naturel, au même titre que le sol et l’eau. C’est un élément facilitant ou même autorisant tout simplement la production primaire et les services indirects offerts par la biodiversité sont très importants.

– valeur sociale, culturelle, esthétique : c’est une référence essentielle pour l’humanité.

– valeur morale ou éthique : l’humanité est devenue responsable de sa pérennité.

Dans le contexte des changements climatiques globaux, l’humanité a tout intérêt à gérer le capital que représente la biodiversité car de nombreux processus essentiels dépendent des capacités d’adaptation, de résistance ou de résilience des espèces et des écosystèmes. Le domaine de l’évaluation des services écosystémiques est en plein essor et les premiers résultats démontrent déjà largement que les calculs traditionnels de rentabilité économique escamotent très souvent le rôle essentiel de la biodiversité (référence MA, TEEB : The Economy of Ecosystems and Biodiversity).

Et en Wallonie ?

Le défi est important car il faut agir à de nombreux niveaux et dans tous les secteurs d’activité de la société. La mise en oeuvre de la stratégie du réseau écologique à travers la définition de zones centrales et de zones de développement est une première étape. Le dossier « Agir ! » du portail rassemble les initatives mises en oeuvre en Wallonie dans les différentes zonations du réseau écologique.

Source : Portail Biodiversité en Wallonie : espèces, biotopes, sites de grand intérêt biologique, actualités

Auteur : Sangsue – Hirudotherapie

Nos services en hirudothérapie animales en médecines alternatives. Quand la nature vous propose une autre solution, les sangsues au service de vos animaux. Une ferme expérimentale pour récolter des données et contrer les préjugés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s