La Blaptica dubia l’élevage facile.

Blaptica Dubia.

Les blattes et les termites appartiennent à l’ordre des blattoptères (Blattodea). La classification de ces groupes est encore sujette à différentes hypothèses. L’une d’entre elles voudrait qu’ils soient inclus avec les mantes dans l’ordre des Dictyoptera. D’autres voudraient les séparer complètement, les blattes faisant partie de l’ordre des Blattodea et les termites de l’ordre des Isoptera. Cependant, les dernières recherches sur la génétique de ces groupes suggèrent qu’ils ont évolué d’un ancêtre commun et qu’ils sont ainsi fortement liés.

La blatte est aussi appelée cafard ou cancrelat en Europe, coquerelle au Canada et ravet aux Antilles. Ces insectes sont considérés comme « nuisibles » à cause des mœurs de certaines de leurs espèces. Au total, moins de 1 % des espèces connues de blattes interagissent avec l’être humain et peuvent être réellement considérées comme des indésirables. Près de 25 à 30 espèces peuvent être problématiques et de ce nombre, la moitié cause des problèmes occasionnels.

Les espèces dites « nuisibles » sont synanthropes et on les retrouve principalement dans les cuisines, où elles se nourrissent des déchets des humains.

Les quelque 6 000 espèces réparties à travers le monde varient en forme, en couleur et en taille. Leur apparition sur Terre date de près de 355 millions d’années.

Généralités

Cette blatte géante d’Argentine aussi appelé Blaptica Dubia est très facile d’élevage. De couleur marron-noir avec quelques reflets dorée/rougeâtre, relativement imposante elle peut constituer l’alimentation de base de nombreux reptiles. Son développement lent, oblige à en posséder un assez grand nombre pour pouvoir en donner suffisamment à nos reptiles sans pour autant tuer l’élevage (il est conseillé de donner des mâles en priorité).

Taille / Poids

Elle peut mesurer environ 5cm pour un poids d’environ

Espérance de vie

L’espérance de vie de ces grosses blattes est d’environ 1 an voire jusqu’à 2 ans si elles sont maintenues à plus basses températures. Le cycle pour qu’elles arrivent à la taille adulte est relativement lent environ 8 mois à température ambiante voire plus.

Cycle

La quantité et la qualité de la nourriture ainsi que la chaleur sont des facteurs de développement important. Les blattes mues plusieurs fois avant d’atteindre leurs tailles adultes. C’est à l’occasion de leurs dernières mues que l’on peut connaitre leurs sexes, car c’est à ce moment que l’on voit ou non, les ailes se développer.

Matériel requis

Une boite en plastique d’environ 60x30cm avec une hauteur d’environ 20cm que l’on viendra recouvrir par un toit grillagé pour éviter toute fuite. Malgré que les mâles ne volent pas et qu’elles ne peuvent grimper aux parois lisses, on n’est jamais trop prudent. L’aération est réellement nécessaire, car si on ne fournit pas une aération assez importante l’hygrométrie sera trop haute dans votre boite d’élevage et alors vous verrez l’apparition d’acariens du à l’humidité. Pour former le substrat on peut utiliser de la sciure pour rongeur, sur une épaisseur d’environ 5cm pour que les petits s’enfouissent. Nous utilisons des copeaux de bois pour former le substrat, car nous mettons en place un grillage à fine maille sur le fond surélever avec 2 cales pour séparer les blattes de leurs excréments. Ensuite il est possible voire indispensable de rajouter des cachettes (liège, branches, boite d’œufs en carton).

Nous rajoutons aussi 2 récipients en plastiques relativement poreux (facile d’accès) qui serviront à mettre la nourriture et l’eau que nous donnons sous forme gélifiée.

Température

Vous pouvez les garder dans une pièce à température ambiante environ 20°. Leur développement sera alors lent. Mais vous pouvez aussi les maintenir jusqu’à une température de 30°, plus la chaleur est élevée plus le développement sera rapide.

Éclairage

Les blattes sont surtout actives la nuit donc aucune source de lumière supplémentaire est nécessaire au bon développement des blattes, la luminosité de la pièce suffira largement. Il est même possible de les élever dans une zone dépourvue de source lumineuse.

Régime alimentaire

Elles sont omnivores c’est-à-dire qu’elles se nourrissent à peu près de tout. La base de l’alimentation reste les croquettes pour chat/chien. Ensuite il est possible de les nourrir avec des légumes (salades, aubergines, concombres, courgettes, carottes, …), des fruits (fraises, framboises, melons, pastèques, oranges, pommes, poires,…) et tout ce qui est céréales. Nous les utilisons pour manger les fruits ou légumes trop mûres ou trop abimés (enlever s’il y a des parties moisies ou trop abimées). Pour les aliments non sec, retirer les s’ils ne sont pas mangés cela vous évitera d’avoir une prolifération de bactéries, germes et autres acariens aux risques de tuer ou de contaminer votre élevage.

Attention aux sources d’alimentation qui contiennent beaucoup de protéine animale (comme les croquettes pour chat/chien) l’assimilation de trop de protéines (surtout d’origine animale) peut provoquer la goutte chez certains reptiles.

Il est important de pouvoir fournir de l’eau à vos blattes, que ce soit en les brumisant, via de l’eau gélifiée, ou encore avec des fruits/ légumes. Sans source d’eau les blattes ne vivent pas longtemps.

Reproduction

Le mâle est reconnaissable grâce à ses ailes qui recouvrent la totalité de son abdomen, il est aussi plus fin. La femelle quant à elle est plus grosse et ne possède que des vestiges d’ailes. C’est une espèce ovovivipare, c’est-à-dire que les petits naissent déjà formés. Vous pouvez voir de temps en temps que les blattes sortent une tige de leur abdomen, ceci est normal c’est l’oothèque qui se développe en elle, mais il arrive qu’elles sortent l’oothèque pour l’aérer. L’oothèque contient les œufs qui donneront naissance aux blattes. L’élevage des petits

Les petits naissent et se développent avec les parents. Il n’est pas nécessaire de les séparer, car il n’y a aucun acte de cannibalisme chez cette espèce. L’alimentation est la même pour tous.

Apport nutritif

C’est une blatte parfaite pour être utilisée comme nourriture de base. Pouvant atteindre un poids et une taille relativement importante, elles serviront à nourrir les petits comme les gros reptiles (adapter la taille de la blatte

Ou trouver des Blaptica dubia ?

https://www.biosolutionfarm.kingeshop.com/09-Blatte-dubia-cbjaaaaaa.asp

Auteur : Sangsue – Hirudotherapie

Nos services en hirudothérapie animales en médecines alternatives. Quand la nature vous propose une autre solution, les sangsues au service de vos animaux. Une ferme expérimentale pour récolter des données et contrer les préjugés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s