Les protéines d'insectes : l'avenir de l'alimentation ?

Cela nous paraît fou, pourtant dans le monde, notamment en Afrique et en Asie, la population humaine consomme déjà des insectes depuis longtemps, et ce depuis bien avant l’Antiquité. On estime qu’actuellement près de 2,5 milliards d’individus se nourrissent quotidiennement d’insectes.

Ces petites bêtes s’avèrent être en effet de très bonnes sources de protéines (45 à 75% du poids sec), d’acides gras oméga 3 et 6, et de minéraux : fer, zinc, magnésium, cuivre, sélénium, et de vitamines notamment du groupe B etc. Selon l’espèce et son alimentation, certaines de ces teneurs peuvent aller jusqu’à couvrir la quasi-totalité des besoins journaliers en certains micro-nutriments.

Certains insectes présentent des teneurs en protéines 3 à 4 fois plus élevées que la viande, tout aussi digestes et équilibrées… de quoi faire réfléchir. Même s’il faut tout de même étudier ce « nouvel aliment » dans son ensemble : des apports d’acides aminés essentiels, à la qualité des lipides, la richesse en minéraux, ainsi qu’à leur teneur en certaines vitamines.

Autre avantage non négligeable, l’élevage d’insectes possède non seulement une très faible empreinte environnementale, mais les espèces d’insectes privilégiées sont aussi très peu consommatrices en eau. 

Il suffit de 1kg d’aliments pour produire quasiment 1kg d’insectes, quand il en faut 10 pour la même quantité de viande de bœuf. De plus, l’élevage d’insectes produit très peu de gaz à effet de serre, et est en mesure d’utiliser en circuit fermé les déchets organiques produits par les humains ou d’autres animaux.

Ils représentent donc l’aliment « miracle » et semblent capables en tout cas de répondre à un grand nombre de nos enjeux nutritionnels et environnementaux. Petit mais costauds nos insectes, pour supporter de si grands défis !

https://www.biosolutionfarm.kingeshop.com/

Auteur : Sangsue – Hirudotherapie

Nos services en hirudothérapie animales en médecines alternatives. Quand la nature vous propose une autre solution, les sangsues au service de vos animaux. Une ferme expérimentale pour récolter des données et contrer les préjugés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s