Les insectes Bio

La classe des insectes représente le groupe le plus important du règne animal, par la diversité des formes, par l’étendue des habitats (des régions polaires à l’équateur, du bord de la mer à plus de 6000 m d’altitude, seule la haute mer étant quasiment dépourvue d’insectes) et par le nombre des espèces connues: cette classe du phylum des arthropodes représente à elle seule les trois quarts des espèces animales actuellement identifiées, soit environ un million d’espèces.

Certaines études menées dans les forêts tropicales laissent penser qu’il en existerait beaucoup plus, peut-être dix millions d’espèces! En détruisant les forêts tropicales, il est sûr que l’Homme fait disparaître chaque jour des espèces inconnues d’insectes.

Les insectes sont des animaux extrêmement anciens, et leurs plus vieux fossiles connus remontent à l’ère paléozoïque: ce sont les collemboles du dévonien d’Ecosse.

Ils devaient déjà exister au silurien, époque des premiers scorpions, et comptent parmi les plus anciens occupants de la terre ferme.

A ces insectes dépourvus d’ailes (aptérygotes) sont venues s’ajouter, dès le carbonifère, les formes ailées (ptérygotes) qui constituent aujourd’hui l’immense majorité des insectes.

Les insectes connurent une grande expansion à la fin du paléozoïque et au début du mésozoïque, et une importante diversification au crétacé.

L’étude des insectes est l’entomologie (du grec « entomon » = « insecte » et « logos » = « discours »).

Auteur : Sangsue – Hirudotherapie

Nos services en hirudothérapie animales en médecines alternatives. Quand la nature vous propose une autre solution, les sangsues au service de vos animaux. Une ferme expérimentale pour récolter des données et contrer les préjugés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s